1ère étape du MOOC gouv’

Il y a quelques jours, je me suis inscrite au MOOC GOUVERNANCE PARTAGEE de mars à juin 2017 avec les Colibris et l’UDN (Université du Nous) 

Je souhaite partager avec vous ce que je vais découvrir dans ce MOOC sur  les Outils et Pratiques pour réinventer notre faire ensemble ! Pour donner un avant-goût à ceux qui voudraient mais n’auraient pas trouvé le temps ! et à ceux qui sont en train de le découvrir aussi ! 

1er MODULE : embarquement

1) les règles du jeu : (cf wiki-règles du jeu-contribuer) file:///C:/Users/bq/Downloads/REGLE_DU_JEU_MOOC_1.pdf

  • Ma synthèse :

  • confidentialité : respecter les données privées, seulement pour la mise en lien et le travail des groupes de pairs

  • bienveillance : ici personne n’a raison et tout le monde a son point de vue,; chacun peut partager son expérience, son ressenti…

  • cultiver ma souveraineté : je suis responsable de ce que je veux partager sur moi, mes questions et mes demandes

  • licence libre : partage de savoirs communs sur le faire ensemble, la gouvernance partagée : les richesses produites sont protégées par licence CC BY SA

En détails :

Règles du Jeu
Pourquoi des règles du jeu ?
Ces règles visent à cultiver les conditions qui nous semblent nécessaires pour voyager et contribuer en toute sérénité.
Les principes
Respecter la confidentialité et les données privées
Je m’engage à respecter la confidentialité des situations personnelles et organisationnelles apportées par les autres participant.e.s dans les espaces collaboratifs ou les groupes de pairs.
Je m’engage à réserver l’utilisation de ces données à la mise en lien et au travail collaboratif dans le cadre du MOOC Gouvernance Partagée.
Contribuer avec bienveillance
Dans mes contributions, je cultive la bienveillance pour moi, pour les autres participant.e.s, pour l’équipe d’animation et les intervenant.e.s.
Quelques invitations pour cultiver cette bienveillance :
Se rappeler régulièrement que “ici personne n’a raison, chacun a son point de vue”. 
éviter d’écrire des mots et phrases entières en majuscules (MOI CA ME DONNE VITE L’IMPRESSION QU’ON ME CRIE DESSUS, PAS VOUS ?)
>Préférer le gras ou italique pour mettre en avant un élément.
Pour que la navigation sur le wiki reste fluide, pour ceux qui ont un débit internet réduit, je suis également invité à partager des fichiers les plus légers possible.
Cultiver ma souveraineté
Je suis en responsabilité :
De ce que je souhaite partager sur moi ou sur mon organisation, en conscience que les formulaires remplis sur le wiki sont accessibles par des personnes non inscrites au MOOC.
De poser les questions ou de faire les demandes nécessaires à mon apprentissage ou à ma participation (contenus, outils…), aux autres participant.e.s sur le forum ou à l’équipe d’animation.
Co-produire des savoirs communs en licence libre
Partager mes prises de consciences, mes avancées, mes réflexions et également mes questions ou mes incompréhensions, contribueront à enrichir les communs sur la gouvernance partagée.
J’accepte que les richesses ainsi produites soient protégées par des licences Créative Commons CC By SA Colibris/Université du Nous, permettant leur diffusion au plus grand nombre tout en
évitant leur appropriation à des fins commerciales.
Les modalités
S’appuyer sur ces règles pour les faire respecter
Je peux à tout moment faire référence à ces règles énoncées ci-dessus si j’estime qu’un acte ou une contribution sort de ces règles du Jeu.
Je peux par exemple coller le lien vers ces règles en expliquant en quoi elles ne sont pas respectées selon mon point de vue. Je peux également alerter l’équipe d’animation du MOOC en envoyant un mail à support@universite-colibris.org en spécifiant [Règles du jeu] dans
l’objet.
Sortie du MOOC
Si je souhaite ne plus être référencé dans la liste des participants et ne plus recevoir la newsletter d’animation, j’envoie un mail à support@universite-colibris.org avec l’objet [Désinscription].
Exclusion du MOOC
Dans le cas où un.e participant.e mettrait à mal le bon déroulé du MOOC en faisant preuve de façon explicite de propos ou d’actes irrespectueux vis-à-vis de l’intention de ce MOOC,
d’un.e autre participant.e ou autre partie prena te, ou pour servir des intérêts non conformes à l’objet de ce Mooc, l’équipe d’animation se réserve le droit d’exclure la personne du MOOC et de supprimer les propos ou contenus diffusés allant à l’encontre de ces règles du Jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *